10 – Passionnée

La passion se fait sentir lorsque les sentiments qu’on éprouve dépassent la raison. C’est un état affectif profond et irraisonné qui nous domine. On la reconnait lorsque notre esprit, notre corps et nos pensées sont envahies par une personne ou une chose qui devient soudainement l’objectif principal de notre existence. Elle se définie aussi par cette forte énergie qui donne un sens à ce que l’on entreprend et nous aide à atteindre nos objectifs avec beaucoup d’enthousiasme.

« La passion suscite des moments de bonheur intenses. » – Rendez-vous Inspirant

Personnellement, je crois que mon côté passionné est une partie de ma personnalité qui se démarque beaucoup. Lorsque je me passionne pour quelqu’un ou quelque chose, il y a un sentiment intense et permanent qui m’envahi. Plutôt difficile à refouler ou à garder pour moi-même, je me donne corps et âme pour parvenir à mes fins, et ainsi, en retirer le maximum de plaisir, de satisfaction et de fierté. Par conséquent, tous les petits et les grands plaisirs liés à ce qui me passionne deviennent des éléments importants qui alimentent mes passions. Bref, quand je me laisse guider par mes passions, je suis positive, motivée, émerveillée, décidée, entreprenante et engagée.  Cette passion me permet de vivre pleinement et intensément le moment présent.

Toutefois, bien que la passion comporte son lot de sensations positives, elle peut aussi avoir des effets pervers. Tout dépend de la façon dont nous la gérons. Effectivement, il y a des côtés sombres liés à la passion lorsqu’elle devient obsessionnelle. Si l’objet de notre passion occupe trop de place et que plus rien d’autre ne compte autour de nous, cela peut avoir un effet dévastateur sur les personnes et/ou les projets concernés. Lorsqu’elle est à son apogée, la passion peut faire souffrir et provoquer un manquer de jugement et de discernement envers nos objectifs initiaux. Il est donc important d’être attentif à notre état émotionnel lorsqu’on sent la passion s’installer à l’intérieur de nous.

Pour ma part, j’ai appris avec le temps et les expériences qu’il est positif d’être passionnée. Il suffit d’apprendre à doser nos pulsions face à nos passions, d’accepter les sentiments qu’elles nous procurent et d’avoir des attentes réalistes face aux personnes impliquées et aux objectifs qu’on s’est fixées.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s