8 – Rusée

La ruse ne fait pas partie de mes habitudes, et je dois dire que je n’apprécie pas en être le cobaye non plus. Lorsque nous avons cette forte tendance à l’authenticité, je crois qu’il est plus facile de se faire prendre dans le jeu mesquin des personnes rusées, car notre premier réflexe est de s’imaginer que tout le monde est bon et honnête. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Je dois d’ailleurs avouer, qu’il m’est arrivé, à quelques reprises, d’être la cible de comportements insidieux et spécialement de la part des hommes.

Rien ne rend plus rusé, plus hypocrite que l’amour. Ce sentiment, qui est censé être le plus grand de tous, nous fait faire, sans honte, les choses les plus petites et les plus mesquines. – Claire Martin

Personnellement, je n’ai jamais compris l’intérêt des gens qui manigancent, sur une base régulière et intentionnelle, uniquement pour tromper les autres, se venger et/ou parvenir à leurs fins. Toutefois, je me rends compte qu’il y a beaucoup plus de vieux renard autour de nous qu’on pourrait le penser, et ce, autant chez les femmes que chez les hommes. Évidemment, les motifs et les tactiques utilisées diffèrent d’une personne à une autre, mais il n’en demeure pas moins que c’est un phénomène existant, que j’observe davantage depuis quelques années. Ceci dit, mes expériences m’ont amené à être plus prudente, moins naïve, et aussi, à développer un flair infaillible pour détecter les personnages sournois lorsqu’ils se retrouvent sur mon chemin.

Sérieusement, je trouve ça triste d’imaginer que des gens aient besoin de s’inventer de fausses histoires et de vivre dans le mensonge pour obtenir ce qu’ils veulent. Pourquoi ne pas simplement vivre dans la simplicité et l’authenticité? Enfin, pour ma part, il n’y a rien de mieux qu’un message clair, direct et honnête pour parvenir à mes fins, mais aussi gagner le respect des autres.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s