6 – Franche, honnête et sincère

Il y a des qualités humaines que l’on souhaite posséder et appliquer naturellement au quotidien, mais certaines d’entre-elles ont aussi tendance à déranger lorsqu’elles sont mises à exécution. C’est le cas de la franchise, de l’honnêteté et de la sincérité. En effet, ces qualités sont très convoitées pour soi-même et/ou chez les personnes que nous côtoyons. Pourtant, on se rend vite compte que les gens ont de la difficulté à entendre les vérités. Évidemment, tout ne repose pas sur la capacité d’être franc, d’agir de bonne foi ou d’exprimer sincèrement sa pensée. Il faut aussi savoir faire preuve de tact lorsqu’on dit le fond de notre pensée.

Dans mon cas, ça m’a pris plusieurs années à développer une certaine adresse lorsque j’interagis avec les gens de mon entourage. Étant une fille prompte, directe, expressive et passionnée, j’avoue que je manque parfois de tact. Je me laisse souvent emporter par mes émotions, mon intuition et ma propre vision des choses. Mais, une chose est sûre, mes intentions sont sincères et honnêtes, et mon but n’est pas de blesser les gens intentionnellement lorsque je m’exprime. Plusieurs disent aimer ce côté de ma personnalité, mais je sais pertinemment que ce n’est pas toujours le cas. Parfois, je peux même percevoir l’inconfort des gens lorsque je dis à haute voix ce qu’ils pensent en silence.

Mais pourquoi les gens sont-ils mal à l’aise devant la vérité? Est-ce par peur d’affronter la réalité?

Quoiqu’il en soit, je m’assume et j’accepte cette facette de ma personnalité. Même si je peux déranger avec mon franc-parler, je suis fière de pas faire mille-et-un détour pour communiquer ma pensée, ni d’essayer de dissimuler de l’information par peur du regard des autres.

Enfin, depuis les trois dernières années, j’ai beaucoup travaillé sur moi et j’ai gagné en maturité. Je sais faire preuve de finesse et de délicatesse dans certaines circonstances, de diplomatie et de retenue dans d’autres, tout en témoignant ma sensibilité à travers mon éloquence.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s