Prochain Rendez-vous : 2017

Ça y est… il reste moins de 48 h avant notre prochain rendez-vous de 365 jours avec l’année 2017. La rencontre de 2017 est grandement désirée, et suscite beaucoup d’excitation, de célébrations, d’espoir, de défis et de résolutions. C’est un rendez-vous qu’on souhaite différent du précédent, à la hauteur de nos attentes, rempli de bonnes intentions et de renouveau.

Tout comme les jours, les années passent et ne se ressemblent pas… Par conséquent, bien que nous n’ayons pas le contrôle sur toutes les minutes qui composent nos rencontres au quotidien, nous avons une grande influence sur leur déroulement. L’attitude avec laquelle nous entamons chacun de ces 365 jours peut changer systématiquement le fil des événements.

La vie est 10% de ce qui vous arrive et 90% de la façon dont vous y réagissez.

Ainsi, peu importe la nature du rendez-vous, il est fortement recommander de se préparer mentalement pour multiplier les bons moments, favoriser l’atteintes de nos objectifs et  augmenter nos chances de réussites. Évidemment, lorsqu’on se fixe de nouveaux objectifs, il est bon de prendre un moment pour revoir les réalisations, les accomplissements et les réussites du rendez-vous précédent, soit celui de 2016. Cet exercice permet mieux définir ce que l’on veut accomplir, conserver ou changer. Un processus d’introspection qui double nos chances d’accéder à nos aspirations pour l’année qui arrivent.

Comment faire?

Vous avez envie de faire un bilan personnel de 2016, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre? En fait, il existe plusieurs moyens pour faire ce type de réflexions personnelles. Je vous propose mes trois exercices «Coup de cœur» pour vous aider à faire votre bilan personnel et planifier vos intentions pour la prochaine année.

  1. Le bilan personnel

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le bilan personnel est un exercice pour faire le point sur l’année qui se termine et explorer nos souhaits et aspirations pour la nouvelle année. Personnellement, j’utilise les 10 questions essentielles d’un bilan personnel, proposées par Nicole Bordeleau, (maître en yoga, auteure et conférencière). Elle nous fait réfléchir à nos moments de gratitude, nos bons coups, nos maladresses, nos sources de stress, nos peurs, nos rêves, et plus encore. Un retour sur soi qui permet de passer en revue les moments vécus dans chacune des sphères de notre vie.

  1. Le tableau de visualisation
tableau-visualisation
Mon tableau de visualisation – 2015

Le tableau de visualisation permettre de ne pas perdre de vue nos objectifs et de motiver votre subconscient au quotidien. Il est généralement représenté sous la forme d’un bricolage, mais peut aussi prendre forme sur un babillard si vous n’êtes pas trop du type brico. L’important c’est qu’il rassemble des images, des réflexions, des inspirations qui représentent vos rêves, vos projets, vos défis pour l’année à venir. Vous pouvez en profiter et prendre un moment uniquement pour vous, vous réunir et échanger entre amis/es, ou encore, transformer le moment en activité familiale.

 

Voici comment vous y prendre:

  • Partez des rêves, des projets et des objectifs que vous vous êtes fixés lors de votre bilan personnel.
  • Avoir du temps. Disposer d’environ 3 à 4 heures (plus ou moins) pour créer votre tableau.
  • Ayez à votre disposition les matériaux suivant : bâton de colle, ciseaux, un grand carton blanc ou de couleur pâle, beaucoup de magazines et une photo de vous.
  • Feuilletez les magazines, découpez les images, les mots et/ou phrases qui vous inspirent et qui correspondent à vos objectifs. Ne soyez pas trop sélectif, vous ferez le tri avant l’étape du collage des images.
  • Placez une photo de vous au milieu du tableau ou à un autre endroit qui vous inspirent.
  • Collez ensuite vos images selon les domaines de vie liés à vos rêves et vos projets et ajouter des phrases claires qui traduisent vos objectifs.
  • Enfin, posez votre tableau de visualisation bien à la vue pour vous rappeler quotidiennement vos objectifs pour l’année 2017.
  1. Carte mentale ou «Mind Map»

La carte mentale est un outil qui permet de cerner et d’organiser toutes les idées et connaissances liées à un sujet en particulier. En structurant notre pensée visuellement, nous pouvons facilement établir des liens entre nos idées, mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, et ainsi, nous aider à passer à l’action. Les cartes mentales sont beaucoup utilisées dans les entreprises et les établissements d’enseignement, mais aujourd’hui, je vous dirige vers deux ressources qui vous guiderons pour créer votre carte mentale personnelle.

  • Vous aimez créer avec crayon et papier? Yoga Namaste vous propose de créer des listes colorées de «Coups de Cœur / Coups de Gueule» pour faire le vide et à regarder avec distance, ce qui vous a fait du bien et ce qui vous a titillé en 2016.
  • Vous êtes du type branché? Eh bien, vous pouvez maintenant télécharger gratuitement l’application «SimpleMind» – Cartographie mentale intuitive, disponible dans l’App Store d’Apple ou dans Google Play d’Android.

1, 2, 3 Go!

Je sais que 2017 arrive dans quelques heures, mais c’est pas grave… Prenez le temps nécessaire pour réfléchir, et ensuite, passez à l’action. Évidemment, vous auriez intérêt à les exercices avant la mi-janvier, mais l’important c’est de le faire et d’être prêt pour votre rendez-vous avec 2017.

J’en profite pour vous souhaiter un Rendez-vous 2017 rempli de gratitude, de coup de coeur, de paix et de moments inspirants…

Bonne réflexion!  🙂


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s