1 – Communicative

Comme le dit le dicton, le hasard fait bien les choses. La première pige de mon défi, 52 qualités sous la loupe, s’est arrêtée sur ma capacité à communiquer. Pour le commun des mortels, la communication représente l’action d’établir une relation, de transmettre un message, d’exprimer un désir, un besoin, une opinion ou un sentiment. Toutefois, lorsque l’on se réfère aux recherches scientifiques en communication, on découvre que la communication peut parfois apporter son lot de complexité et qu’il existe différents types de communications et styles de communicateurs. Par conséquent, tout le monde communique à sa façon, en alternant entre les manifestations verbales et non-verbales. La question est donc de savoir si nous sommes capables de passer clairement le message que nous cherchons à transmettre. Eh bien, avec l’abondance de ressources en ligne, un minimum d’intérêt et de la curiosité, nous pouvons facilement découvrir notre type de communication le plus couramment utilisé et notre style de communicateur prédominant pour amorcer la réflexion sur le sujet.

De toute évidence, je ne peux affirmer avoir toujours été doué pour exprimer ce que je pense et ce que je ressens. Par ailleurs, je me souviendrai toute ma vie de ce moment marquant du secondaire V, où une camarade de classe m’a lancé un commentaire du genre : « Tu as vraiment changé, et pour le mieux, y’a deux ans j’aurais jamais osé te parler. Un rien te faisait réagir et tu étais toujours sur la défensive ». Euh, ok… En effet, la jeune adolescente rousse, que j’étais à l’époque, avait eu son lot de blagues déplaisantes concernant la couleur de ses cheveux et elle était devenue très soupe au lait. Mais laissez-moi vous dire que cette remarque a marqué la fin de mon adolescence, car je m’en souviens encore, après plus de vingt-quatre ans. Heureusement, pendant mes études collégiales dans le domaine social, j’ai pu acquérir quelques compétences supplémentaires en communication pour m’aider à entrer dans la vingtaine.

Depuis lors, la communication a toujours eu une place importante dans ma vie. Le besoin de parfaire mes compétences dans ce domaine et travailler à devenir une meilleure communicatrice est soudainement devenu une priorité. Bien que ma capacité à communiquer verbalement ait évolué avec les années, j’ai encore du travail à faire pour m’exprimer clairement avec tact, lorsque je suis émotionnellement impliqué dans une conversation.

Aussi, lorsque j’ai commencé à prendre conscience de mes lacunes communicationnelles, j’ai vite réalisé que l’environnement professionnel et social avait une influence directe sur le type de communication que j’adoptais et le style de communicatrice que je devenais selon les circonstances et les diverses situations de la vie. Je sais maintenant, que je dois porter une attention particulière à ma façon de communiquer lorsque je ne me sens pas bien dans mon environnement. Enfin, comme la communication est un art, je vais donc investir le temps nécessaire pour perfectionner et accroître mes aptitudes de communicatrice.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s